Conseil en gestion de trésorerie d’entreprise à Lorient

 

Solutionner durablement vos difficultés de trésorerie

Conseil et accompagnement pour solutionner les difficultés de trésorerie - TPE / PME à Lorient et Vannes - Morbihan

Vous avez des difficultés de trésorerie chroniques, Elle coute cher à votre société

conseil et aide pour anticiper et réduire son besoin en fond de roulement (BFR) - entreprises à Vannes et Lorient - Morbihan

Calculer, prévoir et limiter le besoin en fond de roulement (BFR) de votre entreprise

Conseil et accompagnement pour maitriser le risque clients et réduire le nombre d'impayés des TPE/PME à Vannes et Lorinet - Morbihan

Gérer et maîtriser le risque clients, prévenir les impayés dans votre entreprise

Conseil pour l optimisation du financement et le placement de la trésorerie des TPE/PME à Vannes et Lorient - morbihan

Réduire le coût de financement de vos besoins de trésorerie, rentabiliser vos excédents

Trouver une solution à vos difficultés de trésorerie

 
Le volume des ventes de votre entreprise est significatif mais vous avez des difficultés de trésorerie chroniques, est-ce une situation normale?

Une entreprise peut réaliser des ventes importantes, dégager des marges satisfaisantes pour son secteur d’activité mais ne pas réussir à avoir une trésorerie suffisamment solide pour fonctionner sereinement et assurer sa pérennité.

De nombreuses causes peuvent entrainer une trésorerie trop juste ou insuffisante :

  • Des retraits d’argent trop importants pour des besoins personnels ou professionnels,
  • Des capitaux propres insuffisants au démarrage de l’activité de l’entreprise,
  • Un financement inadapté des investissements,
  • Des dysfonctionnements dans l’exploitation (volume des stocks, pertes, vols, …)

La trésorerie est à la base de l’activité, de la productivité et de la pérénnité de votre entreprise. Il ne faut absolument pas la négliger. Entreprise et Solutions Bretagne vous aide à gérer votre trésorerie en assurant son pilotage, nécessaire au maintien de l’équilibre financier de votre entreprise au quotidien (diagnostic, mise en oeuvre de mesures correctrices, gestion déléguée ou accompagnement …)
 

Identifier l’origine de vos problèmes de trésorerie

 
Entreprise & solutions Bretagne réalise un audit, dresse un état des lieux de votre situation pour définir les mesures correctrices, simples et rapidement opérationnelles, à mettre en œuvre.

Trois « erreurs » récurrentes de gestion sont généralement à l’origine des problèmes de trésorerie :

  • Accorder aux clients de l’entreprise des délais de paiement excessivement longs
  • Ne pas négocier suffisamment les délais de paiement avec les fournisseurs
  • Ne pas gérer correctement les stocks de l’entreprise

Ces trois aspects relèvent de ce qui est communément appelé la gestion du « besoin en fonds de roulement » (BFR).
 

Limiter votre BFR et optimiser votre gestion de trésorerie

 
Entreprise & Solutions Bretagne vous aide à limiter au maximum votre besoin en fonds de roulement en jouant sur les trois paramètres qui l’influencent :

  • Les créances clients : réduire les délais de paiement accordés à vos clients pour faire « rentrer » l’argent le plus rapidement possible. Les délais de paiement accordés aux clients sont peu négociés, le premier souci des chefs d’entreprises étant de réaliser la vente.
  • Les stocks : limiter le niveau de vos stocks au strict nécessaire et réduire le plus possible le cycle d’exploitation pour mobiliser le moins d’argent possible.
  • Les dettes fournisseurs : négocier des délais de paiement auprès de vos fournisseursEn pratique, les négociations avec les fournisseurs en vue d’obtenir des délais de paiements restent rares. 

 

Optimiser le financement de votre BFR

 
Si votre besoin en fonds de roulement peut être limité grâce à une bonne gestion, il ne peut probablement pas être réduit à zéro comme dans la majorité des entreprises. Il s’agit donc de le financer correctement afin de disposer d’un « coussin financier » permanent au meilleur coût.

Un objectif commun : que vous n’ayez pas à puiser dans votre trésorerie pour faire face aux contraintes de votre exploitation et que votre besoin en fonds de roulement ne soit en aucun cas financé par un crédit de caisse, couteux et « précaire ».

 

La gestion du besoin en fonds de roulement est capitale pour votre trésorerie. Vous devez y être constamment attentif. En cas de forte croissance, le besoin en fonds de roulement augmentera inévitablement (augmentation des stocks, créances clients, …). prévoyez-le ! Votre trésorerie dépend d’abord de vous. La gestion des délais de paiement doit devenir une priorité !

Aide et Conseil pour l'optimisation de la gestion de trésorerie et du besoin en fonds de roulement de l'entreprise à lorient et Vannes - Morbihan - Bretagne

Une bonne gestion de la trésorerie nécessite d’être capable de calculer le montant du fonds de roulement nécessaires au cycle d’exploitation et de conserver les liquidités équivalentes disponibles sur les comptes bancaires.

Une bonne gestion de trésorerie implique de la faire tendre à zéro. On pourra placer les excédents pourront être placé à plus ou moins long terme. Il est plus avantageux de recourir à des financements à moyen ou long terme (crédits ou capitaux propres) pour une meilleure rentabilité de la trésorerie.

Surveiller l’évolution à la hausse ou à la baisse du BFR et le moduler à une moyenne restreinte. Il faut acquérir le réflexe de diminuer les créances des clients et de baisser les stocks. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués.

Résoudre ses difficultés de trésorerie, réduire les impayés, maîtriser le risque clients

Pin It on Pinterest

Share This